Deutsch English Español Français Italiano Polski Português Guestbook Contact
Home Français SCJ Martyrs SCJ

Français


Dates La Capelle Hazebrouck Voyages et Etudes Rome Saint-Quentin Fondations Confrères Engagement social Guerre Mondiale Vieillesse et Mort Images SCJ Le projet

Règle de Vie Prières Aujourd'hui Liens Martyrs SCJ



Italie 1944

Non un missionnaire, mais un martyr exemplaire - P. Martino Capelli, scj (1912-1944)

Peu après sa première profession en 1931, Nicholas Martino Capelli écrit, après avoir écouté une conférence sur les martyrs au Mexique:
"Ô Vierge des martyrs mexicains, donne-moi d'être un jour, moi aussi, martyr pour le Christ Roi et pour toi, Vierge Immaculée. Ma Mère, je t'écris encore tout bouleversé du récit de ces martyrs mexicains. Je suis sûr que, par leur intercession, tu réaliseras mon désir.  Ton fils, Frater Martino Capelli."

Il avait une grande dévotion à Marie et rêvait de devenir missionnaire. Très doué intellectuellement, il s'enthousiasmait pour le travail pastoral lorsqu'on lui demandait d'aider les prêtres de la région. Voilà quelques traits de sa personnalité.
Le 20 juillet, le P. Capelli se rendit à Salvaro pour aider Mgr Mellini, l'ancien curé. Il y rencontra un Salésien, Don Elia Comini, avec qui il se lia d'une amitié qui dura jusqu'à la mort.

Le 29 septembre 1944, alors qu'ils allaient aider des blessés, les PP. Capelli et Comini furent arrêtés par les Allemands, sous motif d'espionnage. Les soldats leur firent d'abord transporter leurs munitions, montant et descendant la montagne sous escorte. Ils furent ensuite emprisonnés avec plusieurs autres résistants, dans une étable appartenant à un cordier de Pioppe di Salvaro. Après deux jours d'un emprisonnement cruel, le dimanche 1er octobre 1944, les PP. Capelli et Comini, ainsi que 44 autres prisonniers, furent conduits dans ce que l'on pourrait appeler "la voûte" de l'usine, où ils furent fusillés par les nazis SS. Quelques-uns purent simuler la mort sous les dépouilles de leurs compagnons, et purent se sauver en attendant le départ des soldats allemands. L'un d'eux put raconter le dernier geste du P. Martino: blessé à mort, il leva son bras, dit quelques mots et prononça une bénédiction, avant de tomber, les bras en croix.  Il était âgé de 32 ans. On a perdu toute trace de lui et de ses compagnons lorsque les vannes d'un barrage furent ouvertes et que l'eau entraîna leurs corps dans la rivière Reno.

"Un jour, Ô Mère, nous nous verrons, au moment de mon martyre." (Consécration du P. Capelli à la Vierge Immaculée)

(Source: Missionario mancata  'martire esaudito'  P. Martino Capelli scj, Postulation SCJ, Bologne 1996)

Autriche 1942 Indonésie 1944/45