Deutsch English Español Français Italiano Polski Português Guestbook Contact
Home Français Hazebrouck le directeur

Français


Dates La Capelle Hazebrouck Voyages et Etudes Rome Saint-Quentin Fondations Confrères Engagement social Guerre Mondiale Vieillesse et Mort Images SCJ Le projet

Flandres collège vocation le directeur conflit



le directeur - suite

Pierre Jacques Corneille Dehaene - directeur du collège d'Hazebrouck

* 16.09.1809 à Wormhoudt (près de Dunkerque), Ordination sacerdotale en 1834, Directeur du collège communal d'Hazebrouck 1838, Fondation du Collège libre "Saint-François" en 1865, + 15.7.1882

Dans ses mémoires Léon Dehon écrit sur Dehaene: "Cet homme de Dieu a exercé dans le Nord un vaste apostolat... C’était une nature d’élite. Il était ardent comme un homme du midi, correct et digne comme un homme du Nord. Le collège ne suffisait pas à son zèle, il évangélisait la Flandre. Il allait prêchant avec une véritable éloquence en flamand et en français. Il nous donnait au collège la lecture spirituelle quotidienne, le catéchisme du dimanche, des sermons, les confessions. Il faisait le cours de philosophie, présidait les conseils et dirigeait la congrégation. Il savait être extrêmement bon et réservé tout à la fois. J’eus le bonheur d’être pendant quatre ans son pénitent." (NHV I/14r f.)

"Il me semble qu’il a obtenu de Dieu de faire passer dans mon âme quelque chose de la sienne." (NHV I 16v)

Même si on tient compte de la prédilection de Dehon pour des superlatifs en louant d'autres personnes, celle-ci est une formule assez rare. Nous la rencontrons encore quand il décrit sa relation avec sa mère. En fait beaucoup d’éléments du profil d’un collège et d’un directeur ‚à la Dehaene‘, nous les retrouverons plus tard dans l’institution St. Jean du P. Dehon, par exemple ce que Dehaene demande aux enseignants:

"Il faut qu’un bon maître donne à ses élèves son temps, ses forces, son intelligence, son cœur,... son cœur surtout, pour envelopper d’amour et de compassion toutes les faiblesses du jeun âge, à l’imitation du seul Maître parfait." (Lemire, l’abbé Dehaene, 99)

L'excursion annuelle du collège à la fête du directeur, les célébrations de la clôture de l’année scolaire avec un fort effet publicitaire (y compris le discours du directeur), le désir d’une communauté sacerdotale, une éducation au zèle apostolique, un concept pédagogique qui s’adresse et au corps et à l’intellect et à l'esprit - Hazebrouck, avec la personnalité dominante de Dehaene, influence et prépare Léon Dehon à bien des égards à sa future mission.

le directeur